Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Christian Redon-Sarrazy (Haute-Vienne - SER) publiée le 02/05/2024

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation de l'Établissement français du sang (EFS) et tout particulièrement sur la stratégie « plasma » de notre pays.
En effet, depuis maintenant plusieurs années, les patients subissent un contingentement et des priorisations des médicaments dérivés du plasma et plus particulièrement des immunoglobulines, conséquence directe de notre dépendance à 65 % des multinationales spécialisées dans le fractionnement, dont le mode de fonctionnement reste basé sur l'exploitation de populations en grande précarité et sur la marchandisation de ces produits.
L'Établissement français du sang, en tant que collecteur public, est en mesure de développer un plan plasma visant la collecte de 1,4 millions de litres en 2026-2027, soit 50 % des besoins nationaux, mais encore faudrait-il qu'il en ait les moyens financiers et humains.
La requête de l'EFS s'inscrit dans une démarche éthique mais aussi de renforcement de l'indépendance sanitaire et de limitation des coûts de la santé.
Au vu de la demande croissante en médicaments dérivés du plasma, il lui demande quelles mesures pourraient être mises en place afin de financer la nécessaire modernisation de notre système de collecte de sang et ainsi répondre efficacement aux besoins des malades.

- page 1954

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le